Recherche & innovation

Avec pour vocation fondamentale de contribuer au développement de la dermatologie dans le monde, de former et d’informer les dermatologues afin de limiter les pertes de chances des patients, la Fondation BIODERMA a été créée en 2011 par le Laboratoire BIODERMA.

La Fondation s’est fixée plusieurs engagements forts :
– Favoriser la diffusion des connaissances médicales et des bonnes pratiques cliniques, dans le respect de l’éthique,
– Agir pour la formation des dermatologues,
– Soutenir activement la recherche scientifique fondamentale pour faire avancer la dermatologie,
– Participer à des projets de solidarité en France et à l’international pour améliorer le bien-être des patients et des populations.

Attribution de prix

La Fondation soutient la recherche grâce à ses nombreux prix, décernés chaque année par des experts dermatologues, professeurs hospitalo-universitaires aux meilleurs travaux réalisés dans différentes sur-spécialités : Infectiologie, Cancérologie, Photobiologie, Dermatologie Pédiatrique, Dermatologie Chirurgicale, Anatomo-pathologie, Angiodermatologie, Dermatologie Fondamentale, etc.

Diffusion de l’information scientifique

La Fondation BIODERMA diffuse les posters des travaux de recherche de pointe en dermatologie, une manière de relayer jusqu’au bout les travaux récompensés par des prix.

World Rendez-Vous on Dermatology

420 participants, 42 nationalités, des conférences et workshops… L’une des plus belles illustrations de l’action de la Fondation en faveur de la formation des dermatologues. La Fondation leur permet d’échanger avec des experts internationaux sur les dernières avancées scientifiques et cliniques, mais aussi sur des sujets pointus d’actualité. La Fondation prend en charge une partie de la manifestation et le déplacement de centaines de médecins qui ne pourraient assister à l’événement autrement, qu’il s’agisse de jeunes internes français ou internationaux.

Accompagnement des patients

La Fondation BIODERMA est très impliquée dans l’accompagnement des patients en Oncologie et en Pédiatrie notamment.

Promotion de la langue française en milieu scientifique

Très engagée pour la francophonie, la Fondation BIODERMA permet à de jeunes médecins francophones du monde entier d’assister aux grands événements de la dermatologie en langue française.

Fondation Bioderma | Sous l’égide de la Fondation de France